Sur l'héminégligence

Episode 3 ( 50/50 ) : sur l'héminégligence et l'hémianopsie latérale homonyme (HLH)

Vidéos

         rééducation de l'héminégligence

             sur l'hémianopsie latérale homonyme                                 

 

Définition de l'héminégligence :

Il s'agit d'un trouble de l'attention portée à l'espace (trouble visuo-spatial), d'un trouble de l'orientation automatique de l'attention. On observe principalement une héminégligence gauche due à une lésion droite: le patient se comporte comme s'il ignorait la moitié gauche de l'espace. On parle d'asymétrie droite / gauche. Les fonctions sensorielles et motrices primaires sont intègres.

Signes cliniques

Les héminégligents se comportent exactement comme si l'espace visuel gauche n'existait pas. Ce trouble est souvent associé à une hémianopsie, un trouble perceptif. Une anosognosie est fréquente: les patients nient l'existence de leurs troubles; ils ne comprennent pas leur présence à l'hôpital par exemple.

Les patients ont tendance à avoir une déviation de la tête et du regard. Ces manifestations ne sont pas observées chez les hémianopsiques qui vont bouger la tête de façon à voir ce qu'ils ne peuvent pas voir. Les héminégligents ne vont pas faire de tentatives pour voir ce qu'il y a dans leur hémi espace gauche.

Au quotidien

Les patients:

  • ne tiennent pas comptent de la partie d'un auditoire opposé à la lésion

  • ont des difficultés à explorer ou à prendre un objet dans l'espace opposé à la lésion (avec la main gauche et la main droite)

  • manifestent une paresse motrice des membres opposés à la lésion, cela pouvant aller jusqu'à l'impossibilité de se déplacer sans aide (canne, fauteuil roulant)

  • se cognent aux embrasures de portes et aux objets opposés à la lésion

  • se rasent, se maquillent, se coiffent la moitié du visage du même coté que la lésion

  • ne lisent et n'écrivent qu'une moitié du journal, d'une feuille, celle du même coté que la lésion

  • ont de grosses difficultés à suivre un itinéraire ou même à sortir d'une pièce quand la porte est située du coté opposé à la lésion

  • sont dans l'incapacité de conduire un véhicule

Toutefois, ces comportements ne sont pas à attribuer à un déficit du champ visuel: trouble non attribuable à une hémianopsie bien qu'elle puisse être associée à une négligence. Ce sont bien des troubles attentionnels et non perceptifs ou moteurs.

La négligence intéresse aussi la représentation mentale de l'espace.

Parfois, on retrouve des confabulations concernant le coté négligé: par exemple, quand on leur demande de lever la main gauche, ils disent le faire alors que ce n'est pas le cas.


Autres manifestations de l'héminégligence

Phénomène d'extinction

Cette extinction peut être visuelle, auditive, olfactive ou sensitive (tactile).

Alexie

Ce problème de lecture peut prendre différentes formes. Certains patients ne vont lire que la partie droite de la phrase et d'autres ne vont lire que la partie droite des mots. Cela va dépendre si le sujet focalise son attention sur l'ensemble du texte ou sur les mots.

Agraphie spatiale

Les patients ne vont écrire que la fin des phrases, sur le coté droit de la feuille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hémiasomatognosie

Non conscience de la moitié gauche de son corps.

Reconnaissance des objets perturbée

Si les caractéristiques nécessaires à la reconnaissance sont situées du mauvais coté, le patient aura des difficultés voire une impossibilité à reconnaitre les objets.

Dessins de personnes héminégligentes d'après modèle :

     

Pour aller plus loin

http://labnic.unige.ch/nic/papers/PV_RMSR2003.pdf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×